
Chaussures de running écoresponsables
La Terre est notre terrain de jeu. Sans elle, nous n’aurions nulle part où pratiquer nos activités et nos sports. Que vous soyez un adepte du footing, un athlète de plein air qui enchaîne les marathons ou un fou du tapis de course à la salle de sport, le changement climatique nous concerne tous et nous devons tous agir à notre échelle pour protéger notre espace vital.
Nike, Adidas et ASICS se sont lancés dans la fabrication de chaussures de running respectueuses de l’environnement, à tous les prix, pour tous les âges à partir de 8 ans et pour tous les styles !
Je vous propose quelques unes des collections de chaussures engagées de ces 3 marques emblématiques du sport.
Les NIKE de ma boutique
Nike Space Hippie

Space Hippie est une collection créée à partir de déchets d’usine, que Nike surnomme « débris spatiaux » ! Chaque modèle de cette collection propose une option de laçage unique : sans lacets, avec lacets classiques ou avec lacets FlyEase (une technologie développée par Nike).
Nike Air Force 1

Offrant confort et modernité, ces sneakers respectueuses de l’environnement. Les modèles que je vous propose en boutique sont fabriqués avec une empeigne FlyKnit, réalisée dans un fil en polyester recyclé et qui crée moins de chutes que les empeignes coupées-cousues traditionnelles.
Nike Air Max

Ces chaussures durables sont disponibles avec différents types d’empeignes, toutes composées de matières recyclées. Les unités d’air visibles dans la semelle extérieure permettent une absorption optimale des chocs et la semelle intermédiaire en mousse offre un bon amorti à chaque pas.
Nike Revolution 6 FlyEase

Elle deviendra vite incontournable pour sa conception ultra-légère et sa matière respirante composée d’au moins 20 % de matières recyclées !
Nike Flex Runner 2

Des chaussures de running en toute simplicité, sans lacets et donc facile à enfiler et à retirer.
Nike Révolution 6

Une chaussure légère et respirante, fabriqué avec au moins 20 % de son poids en matières recyclées.
Les ADIDAS de ma boutique
En 1960, Adidas a créé la toute première chaussure spécialement conçue pour le running, avec la Azteca Gold et ses pointes pour les Jeux Olympiques de Mexico.
Je vous en propose une large gammes dans ma boutique lyonnaise, pour la qualité de ces produits mais surtout pour son engagement environnemental ! Au cours des années 2010, Adidas fait équipe avec Parley, une organisation engagée dans la conservation des océans, pour développer des chaussures et des vêtements conçus à partir de plastique recyclé.
Adizero Adios PRO 2.0 TME

La Ultraboost 22

Adizero Adios PRO 3

Adizero SL

Sa semelle extérieure en caoutchouc assure une accroche optimale sur toutes les surfaces. Et surtout, la tige est faite à 50% en matériaux recyclés.
Adizero Boston 11

Créée en partie avec des matières recyclées, elle est conçue pour les runs de moyenne et longue distance.
Adizero Takami Sen 8

Conçue pour les courses de 5 km et les semi-marathons, sa tige contient au moins 50 % de matériaux recyclés.
La Tensaur RUN

Facile à enfiler grâce à ses scratchs, elle contient au moins 50 % de matériaux recyclés.
Adidas Sport DNA X LEGO®
_Lifestyle_Noir_HQ1311_01_standard.jpg)
Une sneaker LEGO® colorée, conçue en partie avec des matières recyclées.
Fortarun Elastic Lace

Une chaussure conçue avec Primegreen, une série de matériaux recyclés haute performance. La tige est faite à 50 % de matériaux recyclés.
Les ASICS de ma boutique
“Depuis notre création en 1949, nous n’avons eu qu’une priorité : aider les gens à vivre selon le principe du Sound Mind, Sound Body™ (un esprit sain dans un corps sain).”
ASICS
Qualité, innovation, modernité, objectifs durables, ASICS est une marque de sport avec laquelle on en a pour son argent !
Ce qui me plaît le plus, c’est que la marque est sensible au réchauffement climatique et souhaite passer d’ici 2030, à des fibres 100% polyester recyclées dans les tiges de ces chaussures.
C’est pourquoi ASICS propose une collection regroupant des baskets fabriquées en polyester recyclé et à partir de bouteilles en plastique.
De plus, les boîtes à chaussures ASICS sont depuis 2020 elles aussi éco-responsables car fabriquées en papier 100% recyclées. L’encre utilisée, produite à base d’huile et d’eau, est quant à elle réduite de moitié !
Novablast
Des chaussures rapides et légères, idéales pour les entraînements de course et les compétition de running.
Glideride 3
Cette chaussure est dotée d’une empeigne en maille intégrée repensée, un matériau qui enveloppe confortablement le pied et augmente le flux d’air pour garder ses pieds au frais.
Glideride 2
Un modèle scientifiquement prouvée pour économiser de l’énergie sur le long terme ! La semelle incurvée améliore l’efficacité de la course en diminuant la charge placée sur les membres inférieurs.
Gel-Cumulus 22 TOKYO
Recommandé pour les coureurs qui recherchent un entraîneur quotidien doux et flexible. Son coloris Sunrise Red symbolise et célèbre la ville de Tokyo.
Contend 5 GS
Cette chaussure de running pour enfant faite avec un matériau en maille multidirectionnelle qui améliore la ventilation et la stabilité.
Gel-Excite 7 GS
Un tissu léger qui permet à l’air de circuler dans le pied associé à la Technologie GEL pour offrir un amorti sous le pied. Un choix léger et confortable pour les enfants !

Comment bien choisir ses chaussures de running ?
A chaque appui au sol, le coureur absorbe 2 à 3 fois son poids du corps. Il est donc préférable de choisir l’amorti de ses chaussures running en fonction de son poids. Les coureurs en dessous de 80kg ont plutôt intérêt à choisir un amorti faible ou intermédiaire. Et les coureurs en dessus de 80kg un amorti intermédiaire ou important pour plus de stabilité.
Amortir l’onde de choc à chaque appui est le rôle de la semelle intermédiaire. Pensez que chaque marque a sa propre technologie pour ses chaussures de running. Par exemple Adidas propose son Boost, Asics son gel et Nike parfois ses bulles d’air, il est donc préférable d’en essayer plusieurs pour savoir ce qui vous convient le mieux.
Aussi, ne prenez pas une chaussure trop petite car le volume du pied à tendance à très légèrement augmenter en courant. De plus, il est préférable d’essayer ses chaussures en soirée plutôt que le matin. Car le pied a aussi tendance à légèrement prendre du volume dans la journée.
Pensez à essayer vos chaussures avec des chaussettes que vous mettrez pour courir !
SOURCE : https://www.mmsport.fr

